MONASTERRA est une équipe d’hommes et de femmes engagés dans un chemin combinant une grande attention à leur intériorité et une détermination à mettre leur énergie et leurs compétences au service d’un monde plus juste pour la planète et pour les hommes.

Si nous sentons souvent encore trop loin de cet idéal dans nos vies, notre pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience nous donne la force et l’enthousiasme d’avancer sur le chemin, pas après pas.

Les organisateurs

 

Romain et Anne-Valérie se sont lancés dans l’aventure MONASTERRA en janvier 2015. Tous les deux issus de grandes écoles de management françaises, ils ont en commun une expérience réussie et vibrante d’entrepreneurs dans des domaines variés. Ils partagent la même envie profonde de concilier leur propre chemin de vie avec une action engagée dans le monde de l’entreprise duquel ils sont issus. Ils sont aussi engagés sur un chemin spirituel, pratiquent la méditation, et prennent des temps de retraite réguliers.

Romain-et-Anne-Valerie
Romain Cristofini

Romain CRISTOFINI

Habité par des valeurs humanistes familiales, je crois avoir été très tôt attiré par la « magie » de la découverte de soi (de notre personnalité, de nos ressources intérieures) puis, plus récemment, intrigué et passionné par la place et le sens que le travail a pris dans nos vies.

A 23 ans, fraîchement diplômé, j’ai la chance de vivre une expérience personnelle fondatrice en tant qu’équipage sur le trois-mâts Bel Espoir du Père Jaouen : j’y accompagne des toxicomanes en post-cure durant un voyage d’un an. Je découvre sans le savoir à quel point « se mettre en service » peut-être important pour moi.

De retour en France, ma carrière débute au sein de start-up Internet californiennes à des postes de développement commercial en France et à l’international. En 2001, l’éclatement de la « bulle Internet» me fait réaliser la dureté des relations humaines qui peuvent exister au travail. Sans vraiment en prendre conscience, j’opère alors un premier virage professionnel pour me rapprocher davantage des valeurs qui me sont chères. Je crée l’une des sociétés pionnières en France dans le domaine encore confidentiel du bien-être au travail. Bien qu’entrepreneur dans l’âme, j’éprouve le besoin de développer mes compétences dans le conseil et dans la formation dans les champs du management, de la santé organisationnelle et des nouveaux leviers de performance au travail. J’introduis la méditation dans nos interventions dès 2007, sensibilise de nombreux comités de direction et contribue aux rapports ministériels sur la santé au travail. Pendant 12 ans, mon entreprise se développe avec succès mais j’en paye le prix : les exigences de la croissance et de la concurrence devenue effrénée m’éloignent du terrain, des personnes… et de moi-même. A 42 ans, pour répondre à ce manque de sens et d’engagement qui ne me quittent plus, je cède puis quitte ma société pour m’offrir plusieurs mois d’une « jachère » personnelle devenue indispensable et salutaire.

Installant (enfin) la méditation dans mon quotidien, après plusieurs expériences marquantes en développement personnel, l’idée de Monasterra éclot en 2015 comme la synthèse de mon passé de dirigeant et de mes aspirations profondes.

Aujourd’hui, je demeure en quête de cohérence entre mon propre cheminement intérieur et la nécessité impérieuse que je ressens à poser des actes engagés au service du monde. Au sein de Monasterra et en tant que coach, je me réalise en accompagnant les dirigeants qui souhaitent questionner leur leadership et le sens de leur action.

Découvrez ici mon parcours détaillé et mon blog sur le leadership éclairé.

anne_valerie

Anne-Valérie ROCOURT

Mue par la conviction que c’est en se changeant soi-même que l’on change le monde, j’ai toujours aspiré à opérer cette transformation essentielle, pour moi et pour les autres.

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, et titulaire d’une licence en droit, je m’engage dans la voie « toute tracée pour moi » de la finance, dans l’industrie (Groupe Saint Louis), puis chez BNP Paribas. Pendant mes douze années dans la banque, je travaille en lien étroit avec l’Asie, où je voyage beaucoup. Je découvre les spiritualités orientales, découverte qui vient nourrir une aspiration à l’intériorité, qui m’a toujours habitée. En parallèle de mon parcours professionnel se tisse une quête spirituelle, nourrie depuis plus de vingt ans de temps de silence, retraites, marches/séjours dans le désert ou dans l’Himalaya. En 2009, un voyage au Népal m’ouvre la voie de la méditation. C’est alors une révélation : celle de nos immenses ressources intérieures « réveillées » par la pleine conscience, et du lien entre révolution intérieure et pouvoir de changement dans le monde. Je m’engage alors dans la découverte de la mindfulness en suivant le programme MBSR, et grâce à divers enseignements, dans diverses traditions. La pratique quotidienne de la méditation, des formations (Practicum MBSR) et des retraites intensives régulières, nourrissent mon chemin.

Cette rencontre avec la méditation, il y a sept ans, contribue à une prise de conscience. Je ne me sens plus alignée avec les valeurs humaines qui me sont chères (bienveillance, altruisme, harmonie, justice…). Une énergie essentielle me guide : vivre pleinement ma vie ! Je quitte alors la banque et je fonde alors deux entreprises. Ma première aventure entrepreneuriale, dans la formation professionnelle pour adultes, me permet d’accompagner des personnes en transition professionnelle, qui cherchent un nouvel élan. Avec ma deuxième entreprise, je m’engage déjà dans l’univers de la méditation. La rencontre avec Romain, en 2015, correspond au moment où je cherche à rayonner plus largement. Je veux alors transmettre et partager ma conviction : la révolution silencieuse qui se trame sur un coussin de méditation a vraiment le pouvoir de changer le monde ! Je m’engage alors, avec énergie et joie, dans Monasterra.

Découvrez ici mon parcours détaillé.

Intervenants et Facilitateurs Monasterra

christine-puechbroussou

Christine PUECHBROUSSOU

Christine PUECHBROUSSOU a été associée dirigeante d’un grand cabinet d’audit et de conseil. Aujourd’hui coach certifiée, formatrice de coachs et superviseuse, elle est notamment reconnue dans les programmes d’accompagnement des Top Executives.

 

Romain Cristofini

Romain CRISTOFINI

Romain CRISTOFINI est entrepreneur, coach et conférencier. Expert et pionnier du bien-être au travail, il accompagne depuis 14 ans les organisations et leurs décideurs vers un leadership plus humain et épanouissant. Il est le fondateur de Monasterra.

Son site personnel : www.romaincristofini.com.

 

Stéphane Dieutre

Stéphane DIEUTRE

Stéphane DIEUTRE est coach et fondateur de l’Institut Aristote. Il accompagne les personnes et les entreprises dans des temps de réinvention, d’évolution ou d’innovation en s’appuyant sur leurs forces spécifiques.

Son site : www.institut-aristote.com

Frédéric Lenoir

Frédéric LENOIR

Frédéric LENOIR est philosophe, sociologue et historien des religions. Il est docteur et chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Depuis septembre 2009, il produit et anime une émission hebdomadaire consacrée à la spiritualité sur France Culture : Les Racines du ciel. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, traduits dans une vingtaine de langues et vendus à quatre millions d’exemplaires.

Stéphane Riot

Stéphane RIOT

Stéphane RIOT est auteur et conférencier sur l’innovation et l’accompagnement du changement. Il est fondateur de NoveTerra, écosystème dédié à la transformation holistique des organisations. Depuis 10 ans il organise et anime des séminaires de développement personnel et professionnel de dirigeants et hauts potentiels en utilisant des approches multiples (neurosciences, somato-psychologie, systémique, etc).

Son site internet : http://noveterra.com/

Yannick Lapierre

Yannick LAPIERRE

Yannick LAPIERRE a une formation en psychologie, psychothérapie, PNL, MBSR et MBCT. Il est coach, formateur et pédagogue en Mindfulness. Formé au Presencing auprès d’Otto Scharmer (MIT), et titulaire d’un master en management, il intervient auprès des dirigeants sur les thèmes liés au leadership et à l’innovation dans les organisations.

Ses sites internet : http://www.meditation-pleine-conscience.com/ et http://www.arollapartners.fr/