Les changements que nous désirons voir dans le monde passent par la transformation intérieure de ceux qui en sont les acteurs. 

En proposant des expériences authentiques mêlant ressourcement, pratiques de sagesse et créativité, MONASTERRA oeuvre à soutenir les hommes et les femmes décideurs de l’entreprise désirant (re)mettre le sens et l’engagement au cœur de leur action et de leur organisation.

 

NOTRE METIER

Nous proposons aux leaders du monde économique des expériences individuelles et collectives riches et inédites, au travers de retraites et de programmes à la croisée du monde des affaires et du monde de la sagesse.

Ces expériences ont pour but d’initier, de consolider ou de soutenir le chemin d’hommes et de femmes vers un leadership plus nourrissant pour eux-mêmes, leurs équipes, leurs proches et leur organisation. Un leadership conscient, engagé, au service des autres et du monde.

 

LE PROJET D’ENTREPRISE

Parce que ses fondateurs ont pu expérimenter les avantages et les limites des modèles « classiques » dans leurs ex-entreprises respectives (en matière d’efficience organisationnelle ou encore de sens), MONASTERRA se veut être un (humble) laboratoire d’expérimentation de principes auxquels nous croyons. Certains de ces principes sont directement inspirés des modèles de l’entreprise libérée (Isaac Getz) ou des entreprises « opales » (Frédéric Laloux).

Dès la création de l’entreprise, nous avons donc placé plusieurs principes clés au cœur du fonctionnement de MONASTERRA :

  • Une entreprise sociale : les bénéfices de MONASTERRA sont intégralement réinvestis dans son objet social et sa mission. Cette volonté est retranscrite juridiquement dans les statuts de l’entreprise qui interdisent toute distribution de dividendes aux associés.
  • Un modèle économique novateur et solidaire : MONASTERRA ambitionne de reverser l’équivalent de 10 à 20% de ses revenus à des ONG ou des associations caritatives luttant contre la pauvreté extrême ou le dérèglement climatique. Nous expérimentons au sein de nos tarifs différents modèles de prix ou de participation consciente.
  • Absence de hiérarchie (self-management) et prise de décision : il n’existe pas de liens hiérarchiques au sein de MONASTERRA. Les décisions opérationnelles sont prises sur la base du principe de responsabilité et de compétence de chacun (avec une obligation de consultation des autres parties prenantes). Les décisions stratégiques sont prises au cours de réunions où chacun est invité à se recentrer, prendre conscience des influences de l’égo et décider dans l’intérêt commun et la mission de MONASTERRA.

Sur le plan statutaire, MONASTERRA est une entreprise privée (SAS) de droit français. Nous avons opté pour un statut d’entreprise (et non d’association par exemple) car il nous apparait indispensable de confronter régulièrement in vivo notre mission et notre vision aux contraintes (économiques, organisationnelles) qui pèsent sur toute entreprise commerciale.

En cohérence avec ses engagements pour les projets sociaux et l’innovation sociétale, Monasterra adhère au MOUVES, le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux.

Nos valeurs fondamentales