LES SOURCES AUXQUELLES NOUS PUISONS

Les programmes de MONASTERRA et les accompagnements proposés par nos consultants trouvent leur inspiration et leur solidité dans plusieurs approches que nous étudions, expérimentons et utilisons en cohérence avec notre mission.

L’apport des pratiques méditatives laïques (mindfulness) et de la phénoménologie

slide1_1600De très nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices concrets de la méditation pleine conscience (mindfulness) sur le plan cognitif (concentration, prise de décision) ou émotionnel (réduction du stress, des ruminations anxieuses). Bien que ces bénéfices soient précieux sur le plan de la performance et du bien-être individuels, nous intégrons la mindfulness dans une approche plus large, invitant chaque participant à élargir sa conscience de lui-même, à accéder à des ressources intérieures inexploitées (comme l’intuition) et à cultiver la plus belle partie de lui-même en tant que décideur et plus largement en tant qu’être humain.

Nous nous appuyons sur la phénoménologie – philosophie et méthode scientifique – pour inviter chaque participant à mettre « en réduction » ses jugements, ses pré-supposés et ses référentiels de pensées habituels pour laisser la place à l’émergence d’idées nouvelles.

 

Les approches issues du coaching

Le coaching – qui pourrait être résumé dans notre contexte comme l’accompagnement d’une personne destiné à favoriser l’émergence de sa propre créativité, de ses ressources (cachées) en vue d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe en tant que leader – et les nombreux outils qui en sont issus (notamment en matière d’intelligence collective) représentent l’un des fondements de notre approche. L’un des objectifs majeurs de cette approche consiste à « faire émerger ce que la personne ne sait pas qu’elle sait » dans une optique d’épanouissement personnel et d’action concrète.

La posture de coach se prête particulièrement bien au rôle de facilitateur (et non de formateur, « sachant » ou encore moins mentor) que nous jouons au cours de nos retraites ou de nos programmes.

La Théorie U

Développée par l’équipe d’Otto Scharmer, professeur au MIT à Harvard, la théorie U rencontre depuis quelques années un succès mondial dans le champs du leadership et de l’innovation. S’inscrivant dans la lignée des travaux de Peter Senge et de Joseph Jaworski, la théorie U propose d’envisager le futur non plus en fonction de ce que nous savons – en « téléchargeant » nos connaissances ou en appliquant nos modes de pensées habituels – mais en nous mettant à l’écoute du « futur émergent ». Le processus passe par la recherche d’une présence intense à soi-même, aux autres et aux besoins du monde. Il invite à faire taire les différentes voix qui habituellement censurent nos inspirations, nos idées ou nos élans du cœur (respectivement les voix du jugement, du cynisme et de la peur) et à cultiver trois attitudes inverses : ouvrir l’esprit (open mind), ouvrir le cœur (open heart) et avoir le courage d’aller là où nous ne sommes jamais allés (open will).

La structure des séminaires Monasterra s’appuie largement sur cette approche pour offrir des expériences à la fois profondes et fertiles.

Ils nous inspirent ou nous nourrissent :

Méditation / Mindfulness : Jon Kabat-Zin, Fabrice Midal, Jack Kornfield
Leadership : Otto Scharmer, Bill George, Robert Greenleaf, Joseph Jaworski
Spiritualité : Eckhart Tolle, Thich Nhat Hanh, Wayne Dyer, Jean Maubourdel, Matthieu Ricard, Deepak Chopra
Psychologie : Marshall Rosenberg, Daniel Goleman, Christophe André, Robert Dilts, Thierry Jansen, Thomas d’Ansembourg
Philosophes modernes : Frédéric Lenoir, Pierre Rabhi, Alexandre Jollien, André Comte-Sponville
Nouvelles organisations : Frédéric Laloux, Isaac Getz, Jacques Lecomte