LE MONDE A BESOIN DE LA PUISSANCE DES ENTREPRISES

city_600En ce début de 21ème siècle, l’urgence et l’ampleur des défis que doit relever l’humanité nécessitent une contribution plus massive du monde des affaires aux transformations sociétales dont notre planète a besoin.

Recherches académiques, études scientifiques et, surtout, entreprises pionnières le démontrent chaque jour un peu plus : un nouveau paradigme de capitalisme est en train d’émerger. Modèles économiques innovants, principes d’organisation et de management radicalement différents, témoignent d’une évolution vers un nouveau niveau de conscience parfaitement compatible avec la recherche de profitabilité.

Nous croyons en la capacité des entreprises à transformer positivement le monde. Nous croyons en la capacité d’action de dirigeants inspirés.

NOTRE VISION

Nous sommes convaincus que l’héritage de sagesse (occidentale et orientale) qui nous a été transmis au cours des siècles représente une puissante source d’inspiration pour les décideurs d’aujourd’hui, pour peu qu’il soit présenté de façon accessible et laïque et sans le couper de son authenticité ni de ses racines.

Cette source extraordinaire se combine désormais aux découvertes les plus récentes (dans le champ notamment de l’innovation ou des neurosciences) et peut contribuer à l’avènement de leaders d’entreprise visionnaires, conscients et capables d’inventer des modèles économiques et des modes d’organisation justes pour la planète et pour les hommes.

NOS CONVICTIONS

  • Un nouveau type de leadership. Parce qu’ils sont dotés d’un pouvoir d’action considérable, il incombe aux dirigeants d’entreprise d’incarner une vision d’avenir et de sens dans laquelle puisse s’exprimer leur plein potentiel. Répondant au manque de sens ou d’accomplissement qui touchent certains d’entre eux, nous croyons en un leadership inspiré, « au service de quelque chose de plus grand que soi ». Une voie qui invite chacun à concilier vie intérieure et engagement dans le monde.
  • Puiser à une source encore inexploitée : soi. « Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus avec les habitudes de pensées qui ont été à l’origine de leur apparition » (Einstein). La modélisation de la manière dont opèrent les leaders visionnaires montre qu’ils innovent à partir d’un état intérieur (notamment de présence et d’attention) à partir duquel naissent intuition, décisions et actions nouvelles. Parmi les approches possibles, les pratiques de pleine conscience (mindfulness) représentent l’une des voies d’accès à cet état de présence, qui permet l’émergence d’idées et d’actions réellement innovantes.
  • Chaque entreprise – par son activité même – peut contribuer davantage à résoudre les problèmes majeurs auxquels est confrontée notre planète. Les actions philanthropiques (souvent matérialisées par des fondations d’entreprise ou des dons à des organismes caritatifs) et les démarches réglementaires (de type RSE) peuvent être dépassées pour mettre l’impact social et environnemental au cœur de la stratégie de l’entreprise, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en termes de modèle économique et d’innovation.

MONASTERRA alimente régulièrement sa vision au travers de sources diverses et solides qui nourrissent notre mission et notre approche.