page_retraite_4

Face à la complexité et au rythme effréné de leur quotidien, de plus en plus de décideurs éprouvent le besoin grandissant de prendre des temps de recul et de ressourcement profond.

Les leaders inspirés connaissent déjà les bienfaits d’un changement de cadre, du contact apaisant de la nature, de l’importance de se nourrir à d’autres sources de connaissances et de sagesse pour renouveler le regard qu’ils portent sur leur entreprise. Ils connaissent aussi le caractère précieux des échanges authentiques (souvent trop rares) qu’ils peuvent avoir avec leurs pairs.

Dans cet esprit et s'appuyant sur les travaux les plus récents en matière de leadership (notamment la théorie U développée à Harvard), les séminaires Monasterra proposent une expérience forte, énergisante et transformatrice.

Une expérience profonde, énergisante et fertile

LE PROCESSUS PROPOSE

Les retraites MONASTERRA ont été conçues pour les décideurs du monde économique : cadres dirigeants, entrepreneurs, intrapreneurs ou managers, qu’ils soient issus de grands groupes, d’ETI ou de PME/TPE et quel que soit leur domaine d’activité.

Elles s’adressent aux hommes et aux femmes désirant s’offrir une parenthèse privilégiée dans un cadre propice au ressourcement profond et au discernement : un temps fertile pour dénouer une problématique clé, renouer avec ses aspirations profondes ou réinventer son engagement professionnel.

Le cheminement général du séminaire, à la fois apaisant et stimulant,  est destiné à amener chaque participant à un état de sérénité et d’ouverture à partir duquel il pourra se reconnecter à ce qui essentiel et fondateur pour lui. A partir de cet état intérieur, les interrogations se dénouent et les priorités émergent avec clarté.

« En retrouvant sérénité et ouverture d’esprit, nous vivons un moment propice au discernement et à l’émergence d’idées nouvelles. Reliés à nos aspirations profondes, nos priorités d’actions émergent alors avec clarté.»

Nous appelons ce séminaire une « retraite » car nous vous invitons à vous déconnecter pleinement du tumulte du quotidien pour vous immerger dans un lieu inspirant et retrouver cet état intérieur propice au travail en profondeur.

LES BENEFICES RECHERCHES

La quinzaine d’ateliers et de processus qui rythment le séjour permet aux participants de :

  • Explorer avec authenticité les facettes de leur leadership pour gagner en alignement intérieur et en capacité d’influence et d’inspiration.
  • Clarifier des problématiques clés (orientation personnelle, choix stratégique) grâce à des outils uniques de prise de décision et repartir avec une feuille de route sur les mois à venir.
  • Questionner le sens de leur action et de leur engagement pour (re)créer une vision porteuse d’avenir.
  • S’initier à des pratiques méditatives laïques pour apprendre à se centrer dans l’action et développer leur qualité de présence à eux-mêmes et aux autres.
  • Renouer avec leur « feu sacré » et repartir avec une énergie renouvelée née de la fraternité, de moments de joie et du soutien d’une communauté de leaders éclairés.
  • Bénéficier – pour certaines retraites dans l’année – de la présence et des enseignements d’un représentant éminent du monde de la sagesse

Découvrez dans cette vidéo quelques moments choisis, au cœur d’une retraite :


TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

Découvrez ici, en vidéo, les témoignages de participants à la retraite Monasterra d’avril 2016.

Consultez tous les témoignages des précédentes retraites dans le livre d’Or Monasterra.

UN CONCEPT UNIQUE

LE PROCESSUS PROPOSE

processus_retraite-3

Chaque retraite fait l'objet d'un véritable accompagnement destiné à offrir un parcours le plus riche et fertile possible au participant. Le séminaire en résidentiel s'inscrit donc dans un processus plus large comprenant :

  • Un entretien préalable de prise de contact et de préparation à la retraite.
  • 2,5 journées denses et 2 soirées (plus de 15 ateliers et activités) animées par des intervenants de haut niveau.
  • 1 séance de coaching individuel post-séminaire.

Au cours du séminaire, le cheminement s'appuie sur différentes approches dont celle de la théorie U (développée à Harvard), de la pleine conscience (mindfulness), de la psychologie positive et du coaching (voir Notre approche).

Nos retraites reposent sur une alchimie subtile que procurent :

manoir

  • Un lieu inspirant

MONASTERRA a sélectionné des sites offrant un cadre naturel et une énergie propices au ressourcement. Les lieux partenaires qui nous accueillent partagent le même esprit d’authenticité et de sobriété élégante. Ils sont en outre spécialement aménagés pour MONASTERRA, selon un cahier des charges précis dans lequel chaque détail concourt à renforcer l’expérience des participants.

 

  • Un processus d'apprentissage novateur

Les processus d’apprentissage ou de décision que nous utilisons la plupart du temps sont basés sur l’utilisation de nos connaissances et de nos expériences passées. Nous « téléchargeons » ce que nous savons déjà et appliquons -sans en être conscient- des habitudes de pensées et des schémas du passé.

retraite_zone1Cette façon de faire se révèle limitée voire inopérante quand il s’agit d’imaginer un futur (ou notre propre avenir) sous un œil totalement différent.

Les chercheurs d’Harvard de l’équipe d’Otto Scharmer ont modélisé une autre façon de faire : un processus qui passe par la recherche d’une présence intense à soi-même, aux autres et aux besoins du monde. Il invite à faire taire les différentes voix qui habituellement censurent nos inspirations, nos idées ou nos élans du cœur (respectivement les voix du jugement, du cynisme et de la peur) et à cultiver trois attitudes inverses : ouvrir l’esprit (open mind), ouvrir le cœur (open heart) et avoir le courage d’aller là où nous ne sommes jamais allés (open will).

retraites_3

  • Un cheminement en trois temps nourri par les échanges et le soutien de pairs
  • Un temps de ressourcement pour retrouver ou consolider son calme intérieur
  • Un temps d’écoute de soi et des autres, de créativité, d’émergence de possibles
  • Un temps de réalignement, de retour vers l’action avec davantage de conscience et d’impact

Chaque retraite est unique car elle est préparée avec soin en fonction des participants, des intervenants et des intentions qui sont posées individuellement et collectivement lors de la préparation.

Bien qu'elles puissent parfois inclure une certaines dimension spirituelle, nos retraites sont totalement laïques.

Le calendrier des prochaines retraites est disponible ici.

Nous proposons deux types de retraites :