Séminaire intra-entreprise sur mesure

S’appuyant sur le savoir-faire acquis dans l’animation de séminaires inter-entreprises, Monasterra conçoit des retraites intra-entreprise « sur-mesure » à destination d’équipes constituées (comité exécutif, comité de direction, équipe projet ou département).

Ces séminaires très innovants s’appuient sur les travaux les plus récents en matière de leadership et d’intelligence collective et invitent les participants à une aborder d’une manière radicalement nouvelle les enjeux clés qu’ils ont à traiter.

 

Retraite-F-Lenoir-salleVivre en équipe une expérience forte et fertile

S’ils sont bien évidemment utiles, les séminaires classiques sont parfois décevants quand il s’agit de produire une réflexion novatrice sur le moyen/long terme : l’opérationnel a tendance à s’inviter dans l’agenda et ce dernier (souvent chargé) sollicite principalement l’intelligence rationnelle des participants, mobilisant de fait des connaissances « du passé » et des schémas de pensées et de décision habituels.

Dans une période de profonde mutation, pour bâtir une nouvelle stratégie ou renouveler une vision d’avenir, Monasterra propose d’emprunter un chemin radicalement différent : celui du ressourcement, de l’authenticité et de la profondeur des échanges, du recours à notre intelligence émotionnelle et existentielle et de la place à l’intuition.

Nous appelons ce séminaire une « retraite » car nous invitons le groupe à se déconnecter pleinement du tumulte du quotidien pour s’immerger dans un lieu et une nature inspirants. Guidée par des processus spécifiques, cette immersion permet d’accéder – collectivement – à un état intérieur propice à un travail en profondeur et à l’émergence d’idées réellement novatrices. La cohésion de l’équipe en sort renforcée grâce à l’intensité et l’originalité de l’expérience vécue ensemble.

 

Un séminaire de direction basé sur les derniers travaux en matière d’innovation

 

Theorie UBien qu’elles soient bâties sur mesure avec le client, toutes nos retraitent s’appuient sur le « processus en U » développé à Harvard (voir Notre approche).

La théorie U propose en effet un cheminement structuré pour sortir des sentiers battus de notre pensée habituelle et attendre, en équipe, un état de présence à soi, aux autres et au « monde » (son marché, son éco-système…) permettant d’écouter son intuition et son cœur pour « se mettre à l’écouter du futur qui cherche à émerger ».

Parce que ce cheminement mobilise la capacité du groupe à « envisager collectivement le meilleur futur possible » pour l’entreprise, il permet l’émergence d’idées réellement novatrices. Ces idées sont ensuite formalisées dans une feuille de route et des premières étapes (ou prototypes) à mettre en œuvre.

 

Un cheminement unique pour des problématiques clés, humaines ou stratégiques

 

Vallee-Epte-Manoir-des-Brumes 2Le séminaire se déroule schématiquement en 3 temps :

* Un temps de ralentissement et de ressourcement pour accéder à une qualité de calme intérieur et d’ouverture élevés (suspendre ses habitudes de pensées).

* Un temps d’écoute de soi (de son cœur, de son intuition) et d’écoute des autres pour permettre l’émergence de possibles.

* Un temps de récolte et de formalisation des idées et des prochaines étapes.

Le rythme proposé est à la fois apaisant et rythmé. L’enchaînement des ateliers et des processus (individuels et collectifs) alterne avec des moments de calme, de marche en nature et d’intériorité.

 

Notre expérience nous a permis d’identifier quelques conditions ou ingrédients propices pour un séminaire productif :

  • Déconnexion digitale. Pour mieux se reconnecter à soi et aux autres.
  • Immersion dans un lieu puissant, atypique et dans une nature belle et inspirante.
  • Lâcher prise. Accepter de se laisser surprendre et guider en dehors de sa zone de confort et d’habitude.
  • Attention et présence. Le niveau d’attention et la qualité de présence sont clés dans la qualité du travail commun. Les participants sont invités à expérimenter des outils de centrage ou à s’initier à la pratique de la méditation (laïque).
  • Mettre les égos entre parenthèses et aller en profondeur dans les échanges. Les jeux d’égos nuisent à l’ouverture d’esprit nécessaire à l’émergence de nouvelles idées. La découverte des aspirations profondes de chacun ou l’accueil des forces et des vulnérabilités permettent des « échanges qui changent » tout en valorisant la place et l’apport de chacun.
  • Mobiliser l’intelligence du cœur. En contactant ce qui nous touche, ce qui nous fait vibrer et nous met en mouvement, nous portons un regard différent et élargi sur la situation, les problématiques se dénouent et les priorités peuvent émerger.

 

En pratique

 

Chaque séminaire fait l’objet d’une conception sur mesure validée avec l’entreprise. En fonction de la taille du groupe, il est animé par 1 ou 2 facilitateurs de l’équipe Monasterra. La durée est de minimum 2 journées.

Monasterra propose généralement une organisation clé-en-main, incluant la sélection du lieu le plus propice au séminaire et la logistique sur place.

Vous avez un projet ? N’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus.